J'avais déjà réalisé une super foret-noire, il y'a quelques temps, mais c'est quand même assez long à préparer. Alors depuis l'année dernière, je voulais absolument en faire une version facile et rapide à préparer, alors voici la recette de la mini foret noire !
J'en avais préparé une l'été dernier dans le moule barquettes amande, mais j'ai fait une erreur dans le choix du gâteau au chocolat. J'avais choisi une recette avec du beurre, et comme ces gâteaux doivent se conserver au frais, le gâteau était très dur et au final, ça gâchait le dessert.
Cette fois, j'ai donc préparé simplement une génoise dans les moules mini-spirales, que j'ai imbibé de sirop de griottines, une touche de chantilly et une griottines. Et cette fois c'était parfait ! Alors voilà la recette.
Ce que j'adore avec ce moule mini-spirales, c'est la taille des gâteaux. Ca fait des bouchées, je trouve ça parfait pour un petit dessert ou un buffet de desserts.
Et les cavités de ce moule, sont vraiment très pratiques pour pocher de la chantilly, une crème citron ou une gelée.
Et comme pour la précédente version, j'ai utilisé des griottines. Ces petites griottes macérées dans le kirsch et la liqueur sont vraiment délicieuses. Et quand je ne les utilises pas en pâtisserie, on les met dans une flûte de crémant... Vous devriez tester si vous ne connaissez pas.
En tout cas, je suis vraiment fan de ces mini foret noire ! Et je suis bien contente, d'avoir enfin trouver la bonne recette de gâteau au chocolat pour les réaliser !
Préparer la génoise : dans le bol du robot, mettre les oeufs et le sucre. Fouetter, jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit assez épais.
Ajouter la farine et le cacao tamisé. Mélanger délicatement à l'aide d'une Maryse, pour que le mélange oeufs-sucre, ne retombe pas.
Mettre la génoise dans une poche à douille sans douille. Répartir dans les empreintes du moule 24 mini-spirales.
Placer un tapis cuisson sur le moule et enfourner pour 9 min à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler.
Dans le bol du robot ajouter tous les ingrédients : crème, mascarpone, sucre glace et vanille en poudre.
Monter la chantilly avec le fouet.
La mettre dans une poche avec ou sans douille.
Imbiber les génoises de sirop de griottines à l'aide d'un pinceau.
Pocher un peu de chantilly dans les cavités du moule mini-spirales. Ajouter une griottine égouttée sur la chantilly.