J’adore les gaufres de Liège, c’est moelleux et croustillant à la fois et tellement gourmand… Mais c’est justement tellement gourmand, que je n’en fait pas trop souvent…
Elles sont vraiment délicieuses quand on les mange tièdes et avec le sucre en grain, il n’y a pas besoin de rajouter quelque chose sur ces gaufres.
Contrairement aux gaufres de Bruxelles (la gaufre « standard »), celles-ci se conservent mieux. Les autres ramollissent rapidement, mais pas celles-là. Et le lendemain matin, vous pouvez les passer quelques instants au grille-pain, pour qu’elles soient tièdes et elles seront toujours aussi bonnes.
Si vous n’avez jamais gouté ces gaufres, je ne peux que vous conseillez de le faire au plus vite !
Gaufres de Liège
Ingrédients
Préparation
-
Dans le bol du robot ajouter la farine, la vergeoise, le sel et la levure (qui ne doit pas être en contact avec le sucre et le sel). Puis le lait, l'extrait de vanille et les oeufs.
-
Pétrir 5 minutes à vitesse lente.
Puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrir à vitesse moyenne jusqu'à la pâte se décolle des parois et que le voile glutineux soit formé.
Quand vous étirez un petit morceau de pâte entre vos doigts, la pâte doit devenir transparente et ne pas se casser. -
Laisser reposer 1h à couvert, dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
-
Ajouter le sucre en grains et mélanger délicatement pour rompre la pâte et incorporer le sucre à la pâte.
-
Déposer des boules de pâtes de 60g sur un tapis silicone. Cela vous donnera des gaufres de taille moyenne.
Pour des grandes, compter 100g.
-
Les faire cuire environ 2 minutes, puis les déposer sur une grille pour les laisser refroidir, si vous souhaitez les conserver.
Ces gaufres sont très bonnes tièdes.