Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup les tartes à la tomate. Alors, après la tarte rustique aux tomates, j’ai voulu tester une tarte tatin aux tomates cerises.
J’ai fait moi-même ma pâte sablée salée, mais vous pouvez très bien acheter une pâte feuilletée ou brisée du commerce pour gagner du temps ou si vous n’avez pas le matériel pour la réaliser pendant vos vacances.
La différence avec la pâte que j’ai utilisée, par rapport à une pâte du commerce, c’est qu’il y’a du parmesan et du basilic dedans. Et ça donne vraiment un super gout, donc je ne peux que vous recommander d’utiliser cette pâte à tarte, mais je sais que l’on a pas toujours le temps et l’envie de préparer une pâte à tarte !
Si vous ne faites pas la pâte vous-même, cette recette de tarte tatin aux tomates cerises est très rapide à réaliser et cuit assez vite.
La marinade des tomates (huile d’olive, vinaigre balsamique, miel et épices) apporte une petite touche sucrée aux tomates, mais pas trop. Mon mari qui n’aime pas le sucré-salé n’a fait aucun commentaire sur des tomates trop sucrées ! Par contre, il a trouvé la pâte à tarte un peu trop épaisse. Moi, ça ne m’a pas dérangé. Mais surtout, quand on retourne la tarte, le reste de marinade imbibe la pâte ce qui la rend vraiment très bonne.
J’ai ajouté une stracciatella au milieu de la tarte tatin aux tomates cerises, mais vous pouvez très bien faire sans, ou mettre une buffala, car la stracciatella n’est pas forcément facile à trouver dans les magasins.
J’ai utilisé un moule à tarte en porcelaine, mais vous pouvez tout à fait utiliser un moule à tarte en silicone comme celui de Guy Demarle.
Et si c’est votre première commande, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour bénéficier d’une réduction de 5€ sur votre 1ère commande et à m’ajouter comme conseillère : Anaïs ETIENNE.
Tarte tatin aux tomates cerises
Ingrédients
Pâte à tarte
Garniture
Marinade
Finition
Préparation
Pâte à tarte
-
Si vous utilisez une pâte déjà prête, passer directement à l'étape suivante.
Autrement, mélanger la farine et le beurre dans le robot avec la feuille. Quand ce mélange ressemble à du sable. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger légèrement, jusqu'à ce que de petites boules apparaissent.
Finir de préparer la pâte à tarte sur le plan de travail fariné : former une boule, puis l'étaler.
-
Ajouter de la farine en dessous et au dessus du pâton et l'étaler. Faire régulièrement tourner l'abaisse de pâte pour qu'elle ne colle pas.
Si possible, l'étaler sur une épaisseur de 3mm. Vérifier les dimensions de votre pâte à tarte en fonction de votre moule à tarte. La pâte doit dépasser de 2cm. Couper la pâte à 2cm du bord.
Mettre au frais, le temps de préparer les tomates.
Garniture
-
Huilez votre moule à tarte.
Couper les tomates cerises en 2 et placer la face coupée sur le plat. Remplir tout le moule.
-
Préparer la marinade : mélanger l'huile, le vinaigre balsamique, le miel et le paprika.
Verser sur les tomates. Repartir sur toutes les tomates.
Parsemer de parmesan rapé.
Pâte
-
Sortir la pâte à tarte du frigo, étaler la moutarde, sauf sur les bords.
-
Retourner la pâte sur les tomates cerises dans le plat à tarte.
Rentrer les bords de la pâte entre les tomates et le bord du plat.
-
Enfourner à 180°C pendant 30 minutes.
-
Laisser tiédir avec de retourner sur le plat de service.
Ajouter la straciatella au centre de la tarte, poivrer légèrement la mozzarella.
Ajouter quelques feuilles de basilic.