Pain au cacao

pain au cacao

Ca fait maintenant quelques années, que je fais régulièrement cette recette. Je suis en grande fan de cakes et brioches, mais je ne peux pas manger ça tous les matins. Donc, le pain au cacao et pépites de chocolat est une bonne alternative, ça fait un peu gâteau, mais ce n’est pas trop sucré.

Et un jour chez Landemaine, j’ai acheté du pain au cacao, j’ai adoré. Mais pas facile d’en trouver tous les jours et le format est un peu trop gros pour un petit déjeuner. Donc j’ai cherché une recette pour en refaire à la maison.

Je fais des portions de 70 à 80g en général, que je cuits légèrement et je les mets au congélateur.

Le matin, je n’ai plus qu’à sortir un pain, et je le laisse 11 min à 150°C (sans préchauffage). C’est parfait, le pain est chaud, le chocolat un peu coulant… J’adore 😋

Je ne maitrise pas encore complètement les techniques du pain. Il m’est arrivé une fois d’avoir un pain très compact qui n’avait pas poussé, une autre fois, un peu trop poussé…

Mais je m’améliore. Un jour, mon pain sera super beau.

J’utilise du chocolat de couverture que je hache grossièrement. Je préfère par rapport à des pépites de chocolat, car ça laisse de plus gros morceaux en bouche.

pain au cacao et chocolat
Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 30 min. Temps de cuisson 12 min. Temps de repos 120 min. Temps total 2 hrs 42 mins Portions: 15

Ingrédients

Préparation

  1. Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine et la levure. Mélanger, puis ajouter le sucre, le sel et le cacao. Mélanger rapidement.

  2. Ajouter l'eau (1) et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

  3. Ajouter petit à petit l'eau de bassinage (2), en continuant à pétrir jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que le pâte se décolle de nouveau des parois.

    Ajouter les pépites de chocolat et pétrir encore 5 minutes pour donner de la force à la pâte.

  4. Couvrir le bol d'un torchon, faire pousser à 28°C pendant 45 minutes. 

  5. Rompre la pâte, puis la couvrir et la laisser pousser de nouveau 45 minutes à 28°C.

  6. Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné. Rompre la pâte. 

    Diviser en 15 pâtons de 70g et les bouler grossièrement. 

    Couvrir d'un torchon et laisser reposer 10 minutes.

  7. Façonner chaque petit pâton, en pain batard : aplatir avec la paume de la main, pour façonner un petit rectangle, puis replier le tiers supérieur vers le centre, tourner le pâton de 90° et replier le bord inférieur au centre.

    Enrouler à nouveau la partie supérieur 2 ou 3 fois puis souder pour former un boudin.

    Déposer sur une  plaque avec une feuille de cuisson, la jointure en dessous. Laisser assez d'espace entre les pains, car ils vont prendre du volume. 

  8. Couvrir avec un torchon  et laisser reposer environ 1h. 

    Lorsque les pains sont prêts à être cuits (leur volume a augmenté et lorsqu'on presse délicatement le doigt dessus l'empreinte doit rester avant de revenir très lentement), inciser avec une lame 3 fois en diagonale, ou 1 fois dans la longueur. 

  9. Faire cuire 12 à 15 minutes à 225°C. 

    Si vous avez un programme vapeur, utilisez le, autrement, mettre une coupelle d'eau dans le bas du four.

    à

  10. Réserver sur grille. 

Mots clés: recette pain au cacao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.