
Ma recette préférée quand j’ai des restes de blancs d’oeufs ? Des financiers bien sûr. Ca faisait super longtemps que je n’en avais pas fait. Et avec ce nouveau moule Twist de Guy Demarle, je voulais absolument faire des tigrés dedans. Donc, après avoir fait quelques cannelés, j’ai transformé mes blancs en tigrés chocolat pécan.
J’ai failli refaire ceux de Cyril Lignac, mais j’ai trouvé cette recette avec des noix de pécan sur le compte Instagram de Damien Pichon.

Et comme j’adore les noix de pécan, il fallait absolument que je teste cette nouvelle recette !
La recette de base peut paraitre un peu compliquée, car ce sont des grosses quantités et il faut de la trimoline. Pas de soucis, il suffit de la remplacer par du miel.
Dans la recette ce n’était pas indiqué qu’il fallait du beurre noisette. Il parle juste de beurre chaud. Mais j’ai toujours vu du beurre noisette pour les financiers, donc, j’ai fait comme d’habitude.
Concernant le caramel, le chef nous propose une recette, que je n’ai pas testée (mais tu l’as trouveras dans les instructions plus bas), car j’avais déjà du caramel facile à pocher, grâce au caramel au beurre salé de Guy Demarle.

Alors, tenté par cette recette de financiers tigrés au chocolat et noix de pécan ?
Tigrés Chocolat Pécan
Ingrédients
Pâte à financiers tigrés
Caramel à pocher (non testé)
Préparation
-
Préparer le beurre noisette : dans une casserole, faire cuire le beurre noisette, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée et qu'il est une odeur de noisette.
Laisser refroidir. -
Torréfier les noix de pécan 15 min à 160°C.
-
Mélanger le sucre glace, la farine, la levure, le sel, la poudre d'amande.
Ajouter le beurre noisette (filtré, s'il y'a beaucoup de dépôt). Mélanger.
-
Ajouter la moitié des blancs d'oeufs, mélanger, puis ajouter le restant. Mélanger.
Ajouter le miel, les pépites de chocolat ou le chocolat concassé et les noix de pécan torréfiées. Mélanger. -
Mettre dans une poche à douille sans douille et réserver au frigo au moins une heure pour que la pâte soit plus compacte et qu'elle ne coule pas partout.
La pocher dans les moules Twist (remplir le moule à la moitité - 3/4). -
Faire cuire 5 min à 210°C.
Puis 16 min à 170°C (pour les moules Twist de Guy Demarle). -
Laisser refroidir puis démouler et ajouter du caramel au beurre salé dans le creux des gâteaux.
Caramel à pocher - recette non testée
-
Réaliser un caramel avec le sirop de glucose et le sucre (145g) jusqu'à 200°C.
Chauffer la crème et y incorporer le mélange sucre (40g) et pectine NH.
Déglacer le caramel avec ce mélange chaud, faire bouillir.
Refroidir à 50°C, puis mixer avec le beurre, le sel fin et la fleur de sel
Couler en bacs ou seaux, stocker au frigo ou a température ambiante.
Sortir à température ambiante avant utilisation.Pocher le caramel au centre ou en surface du tigré. Tu peux aussi les garnir avec un coeur de caramel avant cuisson pour un effet fondant à la découpe.