Clafoutis aux cerises de Benoît Castel

Clafoutis aux cerises de Benoît Castel

J’ai profité des dernières cerises pour tester une nouvelle recette de Clafoutis. L’année dernière j’avais fait celui de Cyril Lignac et cette année, j’ai testé la recette de Benoît Castel issue du dernier Fou de Pâtisserie.

Cette recette utilise de la crème et non du lait et il y’a aussi un peu de poudre d’amande et de la vanille.

Ça change complètement le goût du clafoutis, il a d’ailleurs beaucoup plus de goût qu’un clafoutis habituel et il est aussi beaucoup plus « lourd ». Après un bon repas, une petite part suffit largement…

Dans le magazine la recette originale était avec des framboises et de la mangue. Mais j’avais très envie d’un clafoutis aux cerises vu que je n’en avais encore pas fait cette année et aussi car je me suis achetée un dénoyauteur ! D’ailleurs quelle révolution 🙂 Je galérais les années passées pour préparer mon clafoutis, mais c’était un jeu d’enfant cette année. (A la base, j’ai acheté ce dénoyauteur pour dénoyauté les cerises de l’enfant de moins de 3 ans…)

Le temps de préparation de cette recette peut paraitre long, vu qu’il faut laisser reposer l’appareil à clafoutis une nuit. Laisser l’appareil reposer une nuit permet qu’il gonfle moins moins lors de la cuisson. J’ai suivi les instructions, mais je pense que si vous êtes pressé, vous pouvez tout à fait faire cuire votre clafoutis tout de suite.

Clafoutis aux cerises de Benoît Castel

Et pour la vidéo, c’est par ici :

Difficulté: Débutant Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 60 min. Temps de repos 12 heure Temps total 13 hrs 15 mins

Ingrédients

Préparation

  1. Verser le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine dans un cul de poule. Ajouter les grains de vanille. 

    Mélanger au fouet, pour éviter de tamiser les poudres. 

  2. Ajouter les oeufs un par un. Fouetter, et mélanger l'oeuf avec les poudres, en incorporant petit à petit les poudres. Continuer ainsi pour les 2 autres oeufs. 

  3. Ajouter la crème, mélanger de nouveau, jusqu'à obtention d'un mélange lisses et onctueux. 

    Filmer au contact et laisser reposer une nuit.

     

  4. Préparer un moule en silicone ou un plat à gratin beurré. 

    Verser une petite couche de pâte dans le fond du moule (environ 1 cm).

    Laisser reposer quelques instants, pour que les fruits ne tombent pas au fond du moule.

  5. Ajouter les cerises.

  6. Verser doucement le reste d'appareil à clafoutis.

  7. Faire cuire 1h à 165°C.

    Saupoudrer de sucre dès la sortie du four. 

Mots clés: clafoutis aux cerises de Benoît Castel, clafoutis aux fruits, recette clafoutis aux cerises de Benoît Castel, clafoutis à la crème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.