Tarte amandine aux myrtilles

Au lycée, il y’avait souvent de la tarte aux myrtilles en dessert. J’en garde un bon souvenir, même si c’était de la tarte industrielle. Et ça fait un bon bout de temps que je n’en avais pas mangé, donc je suis bien contente d’avoir trouvé cette recette de tarte aux myrtilles sur un fond de crème d’amandes aux myrtilles. C’est pas la version la plus légère, mais c’est plus gourmand aussi…

Même si en ce moment, on trouve des myrtilles fraîches, cette recette peut se faire toute l’année, puisqu’elle se fait avec des myrtilles congelées.

J’attendais la saison pour faire cette tarte, pour faire une déco avec des myrtilles fraîches sur la tarte, mais j’ai eu un petit soucis de gelée de myrtille, donc finalement, je n’ai pas mis mes myrtilles fraîches dessus, mais bon une petite main les a toutes mangées… Il a rodé un certain temps autour de moi avant de s’asseoir et de commencer à grignoter ma déco…

Difficulté: Débutant Temps de préparation 1 heure Temps de cuisson 35 min. Temps de repos 70 min. Temps total 2 hrs 45 mins

Ingrédients

Pâte sucrée

Crème d'amandes à la myrtille

Gelée de myrtilles

Préparation

Pâte sucrée

  1. La veille de préférence, réaliser une pâte sucrée :

    Sabler la farine et le beurre froid, ajouter le sel, le sucre, l’œuf et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. 

    Fraser avec la paume de la main, 3-4 fois.

    Abaisser et laisser reposer au froid positif. 

  2. Le lendemain, mettre la pâte dans le cercle; puis la piquer et la mettre au congélateur le temps de préparer la crème d'amandes.

Crème d'amandes aux myrtilles

  1. Réaliser la crème d'amandes : mélanger le sucre et le beurre pommade. Ajouter la poudre d'amande, puis l’œuf. Attention à ne pas trop foisonner. 

    Ajouter ensuite l'extrait de vanille et les myrtilles et mélanger.

    Si vous avez de grosses myrtilles et que vous souhaitez que vos myrtilles soient bien réparties sur votre fond de tarte, mieux vaut les disposer une à une dans la crème d'amandes une fois que vous avez garni le fond de tarte.
  2. Garnir le fond de tarte avec la crème d'amandes aux myrtilles. Étaler avec une petite spatule coudée.

    Faire cuire 30 à 35 minutes à 170°C.

  3. Faire refroidir sur grille, puis décercler la tarte. 

Gelée de myrtilles

  1. Dans une casserole faire fondre le nappage blond. 

    Ajouter les myrtilles congelées et mélanger. 

  2. Verser la gelée sur le fond de tarte, puis faire prendre au réfrigérateur 10 minutes.

     

    Si vous avez beaucoup de jus au fond de la casserole, vider une partie du jus, avant de verser la gelée sur la tarte, pour éviter que tout le jus s'échappe.
Mots clés: tarte aux myrtilles, tarte amandine aux myrtilles, pâte sucrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *